Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Arts Plastiques à La Providence
1 octobre 2013

Tour Paris 13

Tour Paris 13

Située près du Pont de Bercy et de la très branchée Cité de la Mode à Austerlitz, la Tour Paris 13 ne se loupe pas : une grosse coulure rouge dégouline sur une façade, et des lièvres noirs bondissent avec furie sur un autre de ses flancs. Elle compte neuf étages et quarante appartements. L’immeuble tout en briques appartient à un bailleur social qui va le détruire afin d’y reconstruire de nouveaux bâtiments, plus modernes. Il reste actuellement quatre familles dans l’immeuble, qui ont accepté que des graffeurs investissent le reste des lieux pendant sept mois. La société de HLM a également donné son accord au projet, mené par le galeriste Mehdi Ben Cheikh, spécialisé dans le street art. "Le plus difficile, raconte-t-il, a été d’obtenir l’autorisation de la préfecture de police, pour ouvrir au public." Il lui a fallu près de huit mois. La tour ouvre gratuitement le 1er octobre aux visiteurs, du mardi au dimanche, de 12h à 20h. Prévoir de l’attente, car seules 49 personnes à la fois pourront entrer dans la place. Mais cela vaudra le coup de patienter…

"Ils avaient le droit de tout faire"

Des 102 graffeurs venus des quatre coins du monde pour créer des univers graphiques dans les 36 appartements, certains sont très célèbres, comme C215 ou Jonone. Du sol au plafond, tout a été repeint. Le plancher a parfois été sculpté ; des murs ont été creusés pour révéler un graff en arrière-plan ; l’artiste Katre a carrément crée un décor d’apocalypse, de guerre, avec des tas de gravats :

(Crédit : M-A.K./JDD)

"La seule consigne que je leur ai donnée était d’investir un espace pour que les visiteurs aient l’impression d’entrer dans leur œuvre", précise Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie Itinerrance : "Ils avaient le droit de tout faire, de décrocher les lattes du parquet, de casser des parois, mais ils ne pouvaient rien apporter venant de l’extérieur. Je n’ai pas voulu non plus qu’ils graffent sur les parties communes, j’ai préféré qu’elles restent vierges, pour ménager une respiration, lorsque l’on passe d’un monde à l’autre…" La visite qui en résulte est à la fois époustouflante et étourdissante.

Les coups de cœur par étage

Commencez par le neuvième étage, et descendez. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités.

- Au 9ème étage, à voir, le décor de portes surréaliste du Français Sambre (ci-dessous).

- Au 7ème étage, les arabesques fluo de El Seed, artiste franco-tunisien déjà bien connu (il a réalisé un carré de soie pour une marque de luxe par exemple) :

 (Crédit : M-A.K./JDD)

- Au 6ème étage, les personnages oniriques du Chilien Inti Castro.

- Au 4ème étage, les visages psychédéliques du Colombien STINKFISH.

- Au 3ème étage, un univers de BD, dessiné par l’artiste italien Hoppn. Au même étage, les graffs en 3 D sortant de la tapisserie de l’Italien Manuel Di Rita connu sous le pseudo de Peeta :

 (Crédit : M-A.K./JDD)

- Au 2ème étage, les lièvres fous et noirs du Portugais Panteone, qui sortent et dansent ensuite leur sarabande sur la façade de l’immeuble. Et les carreaux, de faux zelliges portugais de Add Fuel au même étage.

- Au 1er étage, le chat noir, emblématique, de C215. Et les visages fantomatiques de Guy Denning.

- Au rez-de-chaussée, des bombes de peintures au-dessus de la Syrie par Rodolphe Cintorino.

- Au sous-sol, un minotaure et des graffs luminescents dans le noir (attention, sensation d’oppression), de Lek…

Que restera-t-il après le début de la destruction?

La Tour Paris 13 fermera ses portes le 31 octobre. La destruction pourra commencer et elle devrait être filmée avec des caméras dans certains appartements, qui transmettront leurs images sur un site dédié.

Mais les internautes pourront encore choisir, pendant dix jours (jusqu’au 11 novembre), sur le site répertoriant tous les graffs, les œuvres qu’ils veulent « sauver » en cliquant dessus et qui resteront conservées en ligne…

Pour vous y rendre : Tour Paris 13 au 5 rue Fulton, 13e arrondissement de Paris.

Le décor de portes surréaliste du Français Sambre (crédit : M-A.K./JDD)

Site à consulter : http://www.tourparis13.fr/

Sources :  http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Dans-les-coulisses-de-la-Tour-Paris-13-631179

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 571
Les Arts Plastiques à La Providence
  • Bienvenus sur le blog des Arts Plastiques de La Providence (Strasbg/Vendenheim), destiné aux élèves, à leur famille et aux différents professeurs qui seraient intéressés. Séquences, travaux d'élèves et expositions seront au rendez-vous ! Bonne visite !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité